Liste verte
À propos de

Qu'est-ce que la liste verte de l'UICN ?

Une norme de durabilité pour la conservation de la nature

Pourquoi avons-nous besoin d'une "liste verte" ?

Zones protégées et conservées de la "liste verte".

Le succès ne se mesure pas seulement en termes de taille

Reconnaissance de résultats justes et efficaces

Gouvernance du Programme de la Liste verte de l'UICN

Responsible for admitting sites that achieve the Standard to the IUCN Green List, and makes decisions relating to the ongoing inclusion of sites on the IUCN Green List.

Darlene Upton (Chair)


Darlene Upton (Chair)



Julia Miranda Londoño

Vice-président de la CMAP ou personne désignée (membre de droit) ; directeur général, Parques Nacionales Naturales de Colombia, gouvernement de Colombie.
Lire la bio

Julia Miranda Londoño

Julia Miranda Londoño est diplômée en droit de la Pontificia Universidad Javeriana et a suivi des études de troisième cycle en droit de l'environnement à l'Universidad Externado de Colombia. Elle a également travaillé comme avocate plaidante et chargée de cours en droit de l'environnement à la Pontificia Universidad Javeriana.

Elle dispose d'une vaste expérience et de connaissances approfondies sur les questions environnementales, qui sont essentielles pour la Colombie, un pays très diversifié. Elle a été chef du bureau de conseil en gestion environnementale de l'Instituto de Desarrrollo Urbano (IDU) de Bogota. Par la suite, en tant que directrice générale du Departamento Técnico Administrativo del Medio Ambiente de la ville (aujourd'hui Secretaría Distrital de Ambiente), elle a relevé de nombreux défis en matière d'environnement urbain, tels que la création du plan de gestion environnementale du district de la capitale et l'inclusion de thèmes environnementaux dans le plan d'aménagement du territoire de la ville. À ce poste, elle a renforcé le contrôle et la surveillance des activités industrielles tout en favorisant la production propre et les programmes d'amélioration des entreprises. Elle a également contribué à la consolidation de la structure écologique principale de Bogota, en tant que stratégie de conservation des écosystèmes urbains.

Elle a été choisie parmi les 30 leaders, dans le cadre du prix 2014 des meilleurs leaders de Colombie décerné par le magazine Semana et la Fundación Liderazgo y Demorcacia, dont le travail dans l'arène publique, la communauté, le local, le régional, le national et l'international a contribué au développement de la société colombienne au cours de cette année. Au sein de ce groupe, elle a également reçu la statuette des 10 meilleurs leaders aux côtés de Nairo Quintana, Shakira Mebarack, Claudia López, Maurice Armitage, Clara López, Elsa Noguera, Rafael Pardo, el padre Cyrillus Swinne et Nacho Gómez.



Pedro Solano


Pedro Solano



Heritiana (Tiana) Raharitsimba Rahagalala


Heritiana (Tiana) Raharitsimba Rahagalala



Marie-Eve Marchand


Marie-Eve Marchand



Rudolf (Ruedi) Haller


Rudolf (Ruedi) Haller



Listya Kasumawardhani


Listya Kasumawardhani



Russell Reichelt


Russell Reichelt



Chunquan Zhu


Chunquan Zhu



John Morrison


John Morrison



Dirige la consultation et la révision pour mettre à jour la norme, afin de s'assurer qu'elle reflète les meilleures pratiques scientifiques et techniques actuelles et reste pertinente.

Fournit une révision technique de toute adaptation des indicateurs génériques proposée par les EAGL dans les juridictions participantes de la Liste verte, et fait des recommandations au Comité de la Liste verte pour approbation.

Stephen Woodley (Chair)

Vice-président de la CMAP pour la science et la biodiversité ; co-président du groupe d'étude conjoint CMAP-Commission de survie des espèces (CSE) sur la biodiversité et les zones protégées.
Lire la bio

Stephen Woodley (Chair)

Stephen Woodley est un écologiste qui a travaillé dans le domaine de la gestion environnementale pendant plus de 30 ans, en tant que biologiste de terrain, gestionnaire de parc et scientifique. Il a été le premier scientifique en chef de Parcs Canada, où il a travaillé sur un certain nombre de questions liées aux aires protégées, notamment le développement de techniques de surveillance et d'évaluation de l'intégrité écologique, la restauration écologique et la foresterie durable. Stephen travaille maintenant avec la Commission mondiale des aires protégées de l'UICN, et s'efforce de comprendre ce qui rend les aires protégées efficaces pour la conservation de la nature. L'objectif est de faire des zones protégées une solution centrale à de nombreux problèmes urgents de notre époque.



Paola Mejia


Paola Mejia



Bebiniaina Liliane Parany

Association Madagascar National Parks, Ministère de l'Environnement, de l'Ecologie, de la Mer et des Forêts.

Bebiniaina Liliane Parany



Petch Manopawitr


Petch Manopawitr



Florence Palla


Florence Palla



Joanne Wilson

Chargé de mission principal - Liaison interagences, Service des parcs nationaux et de la faune sauvage de Nouvelle-Galles du Sud, Gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud, Australie
Lire la bio

Joanne Wilson

Joanne a rejoint le NSW National Parks and Wildlife Service en 2014 et dirige actuellement le programme de partenariats nationaux et internationaux. Elle est une scientifique et une gestionnaire expérimentée dans le domaine de la conservation, avec plus de 20 ans d'expérience dans divers rôles au sein des gouvernements des États, de l'industrie et des organisations non gouvernementales. Elle a une formation en écosystèmes marins et côtiers, en gestion des zones protégées et en suivi et évaluation. Elle a passé cinq ans en Indonésie à diriger le programme scientifique sur les récifs coralliens pour The Nature Conservancy. Son rôle au sein du NPWS consiste notamment à collaborer avec l'UICN pour promouvoir les recommandations du Congrès mondial des parcs de 2014, Promise of Sydney. Adepte de la marche dans le bush et de la plongée, elle sait combien il est important de se rapprocher de la nature. Elle estime que des programmes tels que #NatureForAll et Healthy Parks Healthy People sont indispensables pour que la nature et les parcs nationaux deviennent aussi importants pour les gens que leur santé et leur bien-être.



Charlotte Karibuhoye


Charlotte Karibuhoye



Supervise le développement et la gestion stratégiques du Programme de la Liste verte de l'UICN, et s'assure qu'il atteint et maintient la conformité avec les codes de bonnes pratiques de l'ISEAL pour l'établissement de normes, l'assurance et l'évaluation d'impact.

 

Trevor Sandwith (Chair)

Director, IUCN Centre for Conservation Action

Trevor Sandwith (Chair)



James Hardcastle

Head, IUCN Protected and Conserved Areas

James Hardcastle



Marc Hockings

Vice-président de la CMAP, Science et Gestion ; président de la CMAP, Groupe de spécialistes de la Liste verte ; professeur émérite, École des sciences de la terre et de l'environnement, Université du Queensland (rôle : expert de la CMAP sur le programme de la Liste verte de l'UICN).
Lire la bio

Marc Hockings

Marc Hockings est professeur émérite à l'école des sciences de la terre et de l'environnement de l'université du Queensland. Il poursuit un programme de recherche actif sur la gestion des zones protégées, avec un accent particulier sur le suivi et l'évaluation de la gestion de la conservation. Il est membre à long terme de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) par le biais de sa Commission mondiale des aires protégées, où il dirige le programme mondial sur la science et la gestion des aires protégées. Il a initié et dirige le travail de la CMAP de l'UICN sur la liste verte des aires protégées et conservées. Il est également membre du Comité exécutif de la Commission. Marc a été le principal auteur des lignes directrices de l'UICN sur les meilleures pratiques en matière d'évaluation de l'efficacité de la gestion des aires protégées. Il est membre honoraire du Centre mondial de surveillance de la conservation du PNUE à Cambridge, au Royaume-Uni. En 2008, il a reçu le Kenton R. Miller Award for Innovation in Protected Area Sustainability pour son travail sur l'efficacité de la gestion.



Thierry Lefebvre

IUCN Green List Programme Manager

Thierry Lefebvre



Liza Murphy

Head, IUCN Conservation Management Assurance

Liza Murphy



Jennifer Kelleher

Programme Manager, Equity, Rights & Diversity - IUCN Protected and Conserved Areas

Jennifer Kelleher



Mike Appleton


Mike Appleton



Harriet Davies-Mostert


Harriet Davies-Mostert



Paula Bueno


Paula Bueno



Prenez contact avec nous

Veuillez noter que notre site web est en phase BETA et qu'il est encore en cours de test final avant notre lancement officiel.
Liste verte de l'UICN

Liste verte de l'UICN
Aires protégées | Aires conservées


Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Politique de confidentialité Juridique Plan du site

© 2024 IUCN, International Union for Conservation of Nature
Site par Usine de design
Ce site web est possible grâce au soutien de :

Participez à la conversation


Liste verte de l'UICN

Green List
About

What is the IUCN Green List?

A Sustainability Standard for nature conservation

Why do we need a ‘Green List’?

‘Green List’ protected and conserved areas

Measuring success in more than just size

Recognition of fair and effective results

Governance of the IUCN Green List Programme

Responsible for admitting sites that achieve the Standard to the IUCN Green List, and makes decisions relating to the ongoing inclusion of sites on the IUCN Green List.

Darlene Upton (Chair)


Darlene Upton (Chair)



Julia Miranda Londoño

WCPA Deputy Chair or Nominee (ex officio member); Director General, Parques Nacionales Naturales de Colombia, Govt. of Colombia
Read Bio

Julia Miranda Londoño

Julia Miranda Londoño is a Law graduate from the Pontificia Universidad Javeriana with postgraduate studies in Environmental Law from Universidad Externado de Colombia. She has also worked as litigating attorney and environmental law lecturer at the Pontificia Universidad Javeriana.

She has ample experience and knowledge of environmental topics, transcendental to Colombia as a mega diverse country. She was chief of the Environmental Management Consulting Office of Bogota’s Instituto de Desarrrollo Urbano (IDU). Subsequently, as General Director of the city’s Departamento Técnico Administrativo del Medio Ambiente (today Secretaría Distrital de Ambiente), she faced many challenges in urban environmental matters such as the creation of the Capital District’s Environmental Management Plan and the inclusion of environmental topics in the city’s Land Management Plan. In this position, she strengthened control and surveillance of industrial activities while also promoting clean production and business improvement programs. She also contributed to the consolidation of the Main Ecological Structure of Bogota, as a conservation strategy in urban ecosystems.

She was chosen among the 30 leaders, in the 2014 Best Leaders of Colombia Award given by Semana magazine and the Fundación Liderazgo y Demorcacia, whose work in the arena of the public, the community, the local, regional, national and international contributed to the development of Colombian society during that year. Within this group, she was also awarded the statuette to the top 10 leaders along with Nairo Quintana, Shakira Mebarack, Claudia López, Maurice Armitage, Clara López, Elsa Noguera, Rafael Pardo, el padre Cyrillus Swinne and Nacho Gómez.



Pedro Solano


Pedro Solano



Heritiana (Tiana) Raharitsimba Rahagalala


Heritiana (Tiana) Raharitsimba Rahagalala



Marie-Eve Marchand


Marie-Eve Marchand



Rudolf (Ruedi) Haller


Rudolf (Ruedi) Haller



Listya Kasumawardhani


Listya Kasumawardhani



Russell Reichelt


Russell Reichelt



Chunquan Zhu


Chunquan Zhu



John Morrison


John Morrison



Leads the consultation and review to update the Standard, to ensure it reflects current scientific and technical best practice and remains relevant.

Provides technical review of any adaptations of the Generic Indicators proposed by EAGLs in participating Green List jurisdictions, and makes recommendations to the Green List Committee for approval.

Stephen Woodley (Chair)

WCPA Vice Chair for Science and Biodiversity; Co-Chair WCPA-Species Survival Commission (SSC) Joint Task Force on Biodiversity and Protected Areas
Read Bio

Stephen Woodley (Chair)

Stephen Woodley is an ecologist, who has worked in the field of environmental management for over 30 years, as field biologist, park manager, and scientist. He was the first Chief Scientist for Parks Canada where he worked on a number of issues related to protected areas, including developing techniques for monitoring and assessment of ecological integrity, ecological restoration, and sustainable forestry. Stephen now works with the IUCN World commission on Protected Areas, with a focus on understanding what makes protected areas effective in conserving nature. The aim is to place protected areas as a central solution to many of the pressing issues of our times.



Paola Mejia


Paola Mejia



Bebiniaina Liliane Parany

Madagascar National Parks Association, Ministry of the Environment, Ecology, the Sea and Forests

Bebiniaina Liliane Parany



Petch Manopawitr


Petch Manopawitr



Florence Palla


Florence Palla



Joanne Wilson

Senior Policy Officer - Interagency Liaison, New South Wales National Parks and Wildlife Service, Government of New South Wales, Australia
Read Bio

Joanne Wilson

Joanne joined NSW National Parks and Wildlife Service in 2014 and currently leads the national and international partnerships program. She is an experienced conservation scientist and manager with over 20 years experience in diverse roles across state governments, industry and non-government organisations. She has a background is in marine and coastal ecosystems, protected area management and monitoring and evaluation and spent five years in Indonesia leading the coral reef science program for The Nature Conservancy.  Her role in NPWS includes working with IUCN to promote the recommendations from the 2014 World Parks Congress Promise of Sydney. As a keen bushwalker and diver, she knows how important it is to connect with nature. She sees the critical need for programs such as #NatureForAll and Healthy Parks Healthy People to ensure that nature and national parks become as important to people as their health and well-being.



Charlotte Karibuhoye


Charlotte Karibuhoye



Oversees the strategic development and management of the IUCN Green List Programme, and ensures it achieves and maintains compliance with ISEAL Codes of Good Practice for standard-setting, assurance and impact assessment.

 

Trevor Sandwith (Chair)

Director, IUCN Centre for Conservation Action

Trevor Sandwith (Chair)



James Hardcastle

Head, IUCN Protected and Conserved Areas

James Hardcastle



Marc Hockings

WCPA Vice Chair, Science and Management; WCPA Chair, Green List Specialist Group; Emeritus Professor, School of Earth and Environmental Sciences, The University of Queensland (role: WCPA expert on the IUCN Green List programme)
Read Bio

Marc Hockings

Marc Hockings is an Emeritus Professor School of Earth and Environmental Sciences at the University of Queensland. He maintains an active research program on the management of protected areas with a particular focus on monitoring and evaluation in conservation management. He is a long-term member of the International Union for the Conservation of Nature (IUCN) through its World Commission on Protected Areas where he leads the global program on Science and Management of Protected Areas. He initiated and is leading the IUCN WCPA work on the Green List of Protected and Conserved Areas. He is also a member of the Commission’s Executive Committee. Marc was the principal author of the IUCN’s best practice guidelines on evaluation of management effectiveness in protected areas. He is an honorary Senior Fellow at the UNEP World Conservation Monitoring Centre in Cambridge, UK. In 2008 he received the Kenton R. Miller Award for Innovation in Protected Area Sustainability for his work on management effectiveness.



Thierry Lefebvre

IUCN Green List Programme Manager

Thierry Lefebvre



Liza Murphy

Head, IUCN Conservation Management Assurance

Liza Murphy



Jennifer Kelleher

Programme Manager, Equity, Rights & Diversity - IUCN Protected and Conserved Areas

Jennifer Kelleher



Mike Appleton


Mike Appleton



Harriet Davies-Mostert


Harriet Davies-Mostert



Paula Bueno


Paula Bueno



Get in touch

Please note that our website is in a BETA phase and is still undergoing final testing before our official launch.
IUCN Green List

IUCN Green List
Protected | Conserved Areas


Subscribe to our mailing list

Privacy Policy Legal Sitemap

© 2024 IUCN, International Union for Conservation of Nature
Site by Design Factory
This website is possible thanks to the support from:

Join the conversation


IUCN Green List