Liste verte
Comment cela fonctionne-t-il ?

Le Manuel d'utilisation de la Liste verte de l'UICN guide la mise en œuvre. Il décrit les procédures que tous les participants de la communauté de la Liste verte de l'UICN doivent suivre pour garantir la cohérence et l'objectivité des procédures.

 

Les sections ci-dessous résument les étapes clés de la mise en œuvre, du niveau de la juridiction au niveau du site, avec beaucoup plus de détails supplémentaires fournis dans les chapitres pertinents du manuel de l'utilisateur.

Trois étapes clés pour la liste verte de l'UICN !

Les étapes expliquées

1. Engagez

Engagements volontaires des juridictions, sites et organisations


Désigner un réviseur indépendant


Convoquer, former et accréditer un groupe d'experts locaux pour l'évaluation de la liste verte (EAGL).

 

2. Adapter

L'EAGL adapte les indicateurs mondiaux


Consultation des parties prenantes


Version approuvée

 

3. Mettre en œuvre

Engagements sur le site


Auto-évaluations


Engagement des parties prenantes


Plans d'action


Visites sur place


Évaluations de l'EAGL

Engagement de la juridiction

Le processus de mise en œuvre de la Liste verte commence par un engagement volontaire d'un site ou d'une organisation dans une juridiction. Les nouvelles juridictions répondent à ces quatre conditions favorables qui démontrent leur engagement et leur capacité à s'engager dans le programme de la Liste verte.

Quatre conditions favorables

Le comité de gestion accepte de nouvelles juridictions dans le programme de la liste verte de l'UICN lorsqu'elles remplissent les quatre conditions d'habilitation.

Les juridictions sont généralement établies au niveau d'un pays, mais peuvent également être établies au niveau régional ou multi-pays (par exemple, en Afrique du Nord) ou au niveau infranational (par exemple, en Californie).

En général, ce sont les sites individuels qui s'engagent à mettre en œuvre la norme, mais plusieurs sites peuvent également se porter candidats dans le cadre d'une seule demande s'ils répondent aux critères des demandes multisites.

On parle de ZSM lorsqu'une demande comprend deux ou plusieurs zones protégées ou conservées. Pour être pris en compte et évalué ensemble, chaque site de la ZSM doit :

  1. Répondre à la définition d'une aire protégéede l'UICN[1], ou à la définition d'une aire conservée[2].
  2. Être connecté écologiquement à d'autres sites de la ZSM, avoir des valeurs clés partagées et avoir des dispositions de gouvernance et de gestion communes, coordonnées ou harmonisées ;
  3. être en mesure de démontrer qu'il satisfait à tous les critères et indicateurs de la Liste verte de l'UICN pendant toute la durée de l'inscription (si l'un des sites ne satisfait pas aux normes de la Liste verte de l'UICN au moment du renouvellement, le réseau reviendra au statut de candidat jusqu'à ce que tous les sites démontrent leur conformité) ; et
  4. Démontrer comment la protection et la gestion de l'ensemble des sites contribuent à la réalisation de valeurs de conservation plus larges en tant que réseau écologique.

Les sites qui remplissent ces conditions peuvent être évalués ensemble en vue d'une inscription sur la liste verte. Les cas les plus courants sont :

  • Les sites qui sont adjacents, et où la conservation réussie des valeurs clés (résultats) de chaque site est co-dépendante (c'est-à-dire qu'un site ne peut pas atteindre ses objectifs de conservation sans une gestion efficace d'un autre site) ; et/ou
  • Les sites qui sont adjacents et qui sont gérés par les mêmes agences ou par des agences collaboratrices pour des valeurs et des résultats liés ou complémentaires ; et/ou
  • Les sites qui ne sont pas adjacents, mais dont les résultats, par rapport au standard de la liste verte de l'UICN, sont co-dépendants et sont activement gérés dans le cadre de dispositions de gouvernance clairement coordonnées et harmonisées (notamment les désignations et réseaux d'aires marines protégées, les voies de migration, les rivières et autres systèmes d'eau douce) ; et/ou
  • Les sites transfrontaliers ayant une désignation commune (par exemple, un site transfrontalier du patrimoine mondial, une réserve de biosphère transfrontalière ou un site Ramsar), lorsqu'il existe un plan de gestion commun ou une harmonisation explicite de la gestion au-delà de la frontière internationale.

 

Après l'acceptation d'une juridiction dans le programme, un partenaire de mise en œuvre et un examinateur indépendant facilitent la formation d'un groupe d'experts pour l'évaluation de la liste verte (EAGL) pour la juridiction concernée.

Les principales tâches des EAGL sont de s'assurer que les indicateurs et les moyens de vérification de la norme de la Liste verte de l'UICN sont adaptés (si nécessaire), afin de refléter correctement l'intention de la norme de la Liste verte de l'UICN dans leur juridiction, et d'évaluer les aires protégées par rapport à la norme, ce qui conduit à des recommandations pour l'inscription sur la liste verte.


[1] Dudley, N. (ed.) 2008. Lignes directrices pour l'application des catégories de gestion des aires protégées. UICN, Gland, Suisse.

[2] CBD/COP/DEC/14/8

Adaptation de la norme

La Liste verte des aires protégées et conservées de l'UICN se compose de 17 CRITÈRES applicables à l'échelle mondiale, classés en quatre COMPOSANTES, soutenus par 50 INDICATEURS génériques. Elle fournit une référence internationale de qualité qui motive l'amélioration des performances et aide à atteindre les objectifs de conservation. Un site figurant sur la liste verte est un site qui répond à tous les critères, dans les quatre composantes. Les indicateurs fournissent des informations plus détaillées sur la manière dont les critères sont atteints.

Les indicateurs génériques peuvent être adaptés au contexte juridictionnel pour refléter les diverses conditions thématiques, juridiques, culturelles, sociales et biogéographiques des aires protégées et conservées dans le monde. C'est ainsi que la norme conserve une cohérence globale et une pertinence locale.

Les indicateurs génériques ne peuvent être adaptés que lorsque le contexte de la juridiction respective le rend nécessaire. Les indicateurs génériques sont déjà conçus pour être d'application universelle, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de les adapter tous (ou aucun d'entre eux), s'ils ont été évalués pour répondre au contexte régional ou local.

Il appartient au GEAJ respectif de déterminer quels indicateurs doivent être adaptés et de rédiger des versions adaptées qui reflètent les circonstances locales. Une consultation publique peut être nécessaire avant que l'EAGL ne finalise l'adaptation et ne soumette la norme adaptée au comité de normalisation, qui l'examine pour s'assurer de son alignement avec les 17 critères mondiaux et pour maintenir l'intégrité de la norme mondiale.

Indicateur générique Adaptation

Mise en œuvre du site

Trois phases

Les sites qui souhaitent obtenir le statut de "liste verte" doivent démontrer, puis maintenir, une mise en œuvre réussie des normes de la liste verte de l'UICN. Cette évaluation se fait en trois phases :

1. Phase d'application :

La première étape consiste à s'engager volontairement dans le programme de la Liste verte de l'UICN. Cet engagement se fait par le biais d'une inscription en ligne. Les sites fournissent des preuves initiales pour cinq indicateurs tirés des trois premières composantes de la norme de la Liste verte de l'UICN afin de démontrer qu'ils sont prêts.


2. Phase de candidature :

Une fois admis en tant que candidat, le site examine l'ensemble des critères, fournit les preuves qu'il satisfait à tous les indicateurs et remédie à toutes les lacunes identifiées sur une période donnée. Cette phase de candidature peut prendre des mois, voire plusieurs années, en fonction des questions à traiter. Une consultation des parties prenantes et une visite du site par un représentant de l'EAGL sont également requises dans cette phase. Une fois terminée, les sites candidats sont proposés à la nomination sur la liste verte par le FEOGA.


3. Phase de la liste verte :

Lorsqu'un site candidat obtient le statut de Liste verte de l'UICN, la direction et les représentants du site recevront un certificat. La zone aura le droit d'utiliser le logo et les revendications de la Liste verte des aires protégées et conservées de l'UICN (conformément aux directives), et sera reconnue et promue par l'UICN comme un exemple mondial de réussite en matière de conservation. Une fois qu'un site a obtenu le statut de liste verte de l'UICN, l'accent est mis sur le soutien au site pour maintenir et améliorer ce statut.

Combien de temps cela prend-il ?

Le délai entre la demande et la certification dépend de la qualité de gestion du site au moment de la demande. Les sites choisissent le moment où ils sont prêts pour l'évaluation et disposent d'un maximum de cinq ans pour obtenir la certification, qui est ensuite valable pour une période de cinq ans. En général, les sites peuvent atteindre la norme de la Liste verte de l'UICN en trois à six mois (si aucune action majeure n'est nécessaire), ou peut-être en un à deux ans ou plus si des mesures correctives majeures sont nécessaires. C'est au site de décider de soumettre sa candidature lorsqu'il se considère prêt.

Rôles de la communauté

Les participants jouant un rôle clé dans la mise en œuvre vont au-delà de ses principales entités dirigeantes (comité de la liste verte, comité des normes, comité de gestion et équipe des opérations).

Les autres participants et leurs rôles sont :

  • Supervise la révision et la mise à jour de la norme de la Liste verte de l'UICN et de ses adaptations.
  • Admettre les zones évaluées qui atteignent la norme sur la liste verte de l'UICN et superviser leur renouvellement.
  • Agir en tant qu'ambassadeurs pour promouvoir la Liste verte auprès d'un large public.
  • Convoque des groupes d'experts techniques (y compris le comité des normes)
  • Le président est le président de la Commission mondiale des aires protégées de l'UICN (CMAP) ou son représentant (sans droit de vote).
  • 7-9 Les membres sont nommés par le président de la CMAP selon un processus transparent de nomination/sélection.
  • Dirige la consultation et la révision pour mettre à jour la norme, afin de s'assurer qu'elle reflète les meilleures pratiques scientifiques et techniques actuelles et reste pertinente.
  • Fournit une révision technique de toute adaptation des indicateurs génériques proposée par les EAGL dans les juridictions participantes de la Liste verte et fait des recommandations au Comité de la Liste verte pour approbation.
  • Convoquer des groupes de travail techniques si nécessaire et fournir des conseils et des formations.
  • Les coprésidents sont nommés par le président de la CMAP
  • Huit à dix autres membres sont nommés par les coprésidents du comité des normes.

  

  • Supervise le développement et la gestion stratégiques du Programme de la Liste verte de l'UICN, et s'assure qu'il atteint et maintient la conformité avec les codes de bonnes pratiques de l'ISEAL pour l'établissement de normes, l'assurance et l'évaluation d'impact.
  • Accepter de nouvelles juridictions dans le programme de la liste verte
  • Veiller à ce que les procédures mondiales d'établissement de normes, d'assurance et d'évaluation d'impact soient entièrement conformes à la norme ISEAL.
  • Approuve le Manuel de l'utilisateur de la Liste verte de l'UICN et s'assure qu'il est adapté à l'objectif visé.
  • guider l'équipe opérationnelle dans la mise en œuvre du programme
  • Rapports annuels à la DG
  • Assure le secrétariat de la Liste verte de l'UICN et met en œuvre le Programme, en agissant sur les décisions prises par le Comité de gestion.
  • Mettre en œuvre les décisions pertinentes prises par les comités
  • Élaborer des procédures applicables au niveau mondial et des plans de travail thématiques.
  • Convoque des groupes de travail thématiques si nécessaire
  • Le responsable est le directeur du Programme mondial des aires protégées de l'UICN (GPAP) ou son représentant.
  • Membres nommés par le directeur du GPAP
  • Comprend les points focaux des bureaux régionaux de l'UICN et les organisations partenaires.
  • La Commission mondiale des aires protégées (CMAP) de l'UICN est organisée en 13 régions, chaque région étant représentée par un vice-président régional (VPR).
  • Les RVC forment et supervisent les groupes d'experts pour l'évaluation de la liste verte (EAGL), avec la direction et les conseils du président de la CMAP.
  • Les EAGL sont des organes d'experts juridictionnels convoqués par la CMAP et approuvés par un examinateur désigné. La juridiction d'un EAGL est géographique (par exemple, un pays ou une région à l'intérieur d'un pays) et est établie et fonctionne dans les juridictions qui ont été approuvées par le Comité de gestion.
  • Les tâches principales d'un EAGL sont de s'assurer que la norme de la liste verte de l'UICN est applicable dans leur juridiction et d'évaluer les AP par rapport aux indicateurs de la norme.
  • Les réviseurs sont des auditeurs qualifiés indépendants ayant une expérience pertinente dans une juridiction spécifique ou dans plusieurs juridictions. Leur rôle principal est de s'assurer que les règles et procédures du présent manuel d'utilisation sont appliquées de manière cohérente dans le processus de la liste verte.
  • Le prestataire de services d'assurance indépendant est un organisme expert désigné par le comité de gestion au nom du directeur général. Il donne des conseils sur les règles et les procédures définies dans le Manuel de l'utilisateur et garantit ainsi l'indépendance de l'établissement des normes et de l'évaluation.
  • Les candidatures à la liste verte peuvent être soumises par le représentant de l'AP, qui peut être la direction de l'AP, le personnel de l'AP ou l'agence de l'AP concernée.
  • Les mentors aident les AP à participer au programme de la liste verte. Le recours aux mentors n'est pas obligatoire pour l'inscription sur la liste verte. Les mentors peuvent être des membres du personnel de l'UICN, des experts de la CMAP (par exemple, des membres du groupe de spécialistes de la liste verte de la CMAP) ou toute autre personne compétente. Cependant, ils ne peuvent pas être un membre d'un EAGL, un membre du Comité de la liste verte ou du Comité des normes, du Comité de gestion, de l'équipe des opérations ou un évaluateur pour éviter tout conflit d'intérêt.
  • Les partenaires de mise en œuvre sont les organisations, agences ou associations qui aident à mettre en œuvre le Programme de la Liste verte de l'UICN dans les juridictions. Outre les bureaux régionaux ou nationaux de l'UICN, il peut s'agir de comités nationaux de l'UICN ou d'organisations membres de l'UICN. Il peut également s'agir d'agences gouvernementales, d'institutions universitaires, d'organisations de la société civile ou d'organisations du secteur privé.
  • Les partenaires de mise en œuvre n'ont aucun rôle direct dans l'évaluation ou l'assurance indépendante du processus de la Liste verte. Ils contribuent plutôt à promouvoir et à encourager la pleine participation d'un large éventail de parties prenantes au programme de la Liste verte.

The User Manual is also available in the following languages:

Conseils supplémentaires et liste des sujets inclus dans le manuel de l'utilisateur

Veuillez noter que notre site web est en phase BETA et qu'il est encore en cours de test final avant notre lancement officiel.
Liste verte de l'UICN

Liste verte de l'UICN
Aires protégées | Aires conservées


Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Politique de confidentialité Juridique Plan du site

© 2024 IUCN, International Union for Conservation of Nature
Site par Usine de design
Ce site web est possible grâce au soutien de :

Participez à la conversation


Liste verte de l'UICN

Green List
How does it work?

The IUCN Green List User Manual guides implementation. It describes the procedures that all participants in the IUCN Green List community should follow to ensure that procedures are consistent and objective.

 

The sections below summarise key implementation steps, from jurisdiction to site level, with much more additional detail provided in the relevant User Manual chapters.

Three key steps to the IUCN Green List!

Steps explained

1. Commit

Voluntary commitments of jurisdictions, sites and organisations


Assign an Independent Reviewer


Convene, train and accredit a local Expert Assessment Group for the Green List (EAGL)

 

2. Adapt

EAGL adapts global indicators


Stakeholder consultation


Approved version

 

3. Implement

Site commitments


Self-assessments


Stakeholder engagement


Action plans


Site visits


EAGL evaluations

Jurisdiction Commitment

The Green List implementation process starts with a voluntary commitment from a site or organisation in a jurisdiction. New jurisdictions meet these four enabling conditions that demonstrate their commitment and capacity to engage in the Green List Programme.

Four Enabling Conditions

The Management Committee accepts new jurisdictions into the IUCN Green List Programme when they meet the four enabling conditions.

Jurisdictions are typically established at a country level but can also be established at a regional or multi-country level (e.g. North Africa) or sub-national (e.g. California) level.

Usually, it is individual sites that commit to implement the standard, but multiple sites can also apply under one application if they meet the criteria for multi-site applications.

MSAs are where one application includes two or more protected or conserved areas. To be considered and assessed together,  each site in the MSA must:

  1. Meet the IUCN definition of a protected area[1], or the definition of a conserved area[2]
  2. Be connected ecologically to other sites in the MSA, have key shared values, and have common, coordinated or harmonised governance and management arrangements;
  3. Be able to demonstrate how it meets all IUCN Green List criteria and indicators for the duration of the listing (if any of the sites do not meet the IUCN Green List Standard at the time of renewal, the network would revert back to Candidate Status until all sites demonstrate compliance); and
  4. Demonstrate how the protection and management of all sites together contribute to achieving broader conservation values as an ecological network.

Sites that meet these conditions can be assessed together for green-listing. The most common cases are:

  • Sites that are adjacent, and where the successful conservation of key values (outcomes) of each site are co-dependent (i.e. a site cannot deliver its conservation objectives without effective management of another site); and/or
  • Sites that are adjacent and are managed by the same or collaborating agencies for related or complementary values and outcomes; and/or
  • Sites that are not adjacent, yet the outcomes of the sites, in relation to the IUCN Green List Standard, are co-dependent and are being actively managed under clearly coordinated and harmonized governance arrangements (especially Marine Protected Area designations and networks, flyways, river and other freshwater systems); and/or
  • Transboundary sites with joint designations (e.g. a transboundary World Heritage Site, or a transboundary Biosphere Reserve or Ramsar site), when there is a joint management plan or explicit harmonization of management across the international boundary.

 

Following the acceptance of a jurisdiction into the programme, an Implementing Partner and an Independent Reviewer facilitate the formation and training of an Expert Assessment Group for the Green List (EAGL) for the concerned jurisdiction.

The primary tasks of the EAGLs are to ensure that the Indicators and Means of Verification of the IUCN Green List Standard are adapted (where necessary), to properly reflect the intent of the IUCN Green List Standard in their jurisdiction, and to evaluate PAs against the Standard leading to recommendations towards green-listing.


[1] Dudley, N. (ed.) 2008. Guidelines for Applying Protected Area Management Categories. IUCN, Gland, Switzerland.

[2] CBD/COP/DEC/14/8

Adapting the Standard

The IUCN Green List of Protected and Conserved Areas Standard consist of 17 globally applicable CRITERIA categorised under four COMPONENTS, supported by 50 generic INDICATORS. It provides an international benchmark for quality that motivates improved performance and helps achieve conservation objectives. A green-listed site is one that meets all criteria, across all four components. The indicators provide more detailed information about how the criteria are being achieved.

The generic indicators can be adapted to the jurisdictional context to reflect the diverse thematic, legal, cultural, social and bio-geographical conditions of protected and conserved areas around the world. This is how the Standard maintains global consistency and also local relevance.

The Generic Indicators may only be adapted when the context of the respective jurisdiction makes it necessary. The generic indicators are already designed to be universal in application, so not all of them (or any of them) have to be adapted, if they have been evaluated to meet the regional or local context.

It is up to the respective EAGL to determine which indicators need adaptation and to draft adapted versions that reflect local circumstances. A public consultation may be necessary prior to the EAGL finalising the adaptation and submitting the adapted Standard to the Standard Committee, which reviews them to ensure alignment with the 17 global criteria, and to maintain the integrity of the global Standard.

Generic Indicator Adaptation

Site Implementation

Three Phases

Sites wishing to achieve ‘Green List’ status must demonstrate, and then maintain, successful implementation of the IUCN Green List Standard. This is evaluated in three Phases:

1. Application Phase:

The first step is a voluntary commitment to the IUCN Green List Programme. This commitment is made through an online registration. Sites provide initial evidence for five indicators drawn from the first three components of the IUCN Green List Standard to demonstrate readiness.


2. Candidate Phase:

Once admitted as a Candidate, the site considers the full set of criteria, provides evidence for meeting eall indicators and addresses any identified shortcomings over a period of time. This candidate phase may take months or even several years depending on the issues that must be addressed. A stakeholder consultation and a site visit by an EAGL representative are also required in this phase. Once complete, candidate sites are put forward for nomination to the Green List by the EAGL.


3. Green List Phase:

Once a Candidate site is awarded IUCN Green List status, the management and representatives of the site will be provided a certificate. The area will be afforded the right to use the IUCN Green List of Protected and Conserved Areas logo and claims (in accordance with guidelines), and will be recognised and promoted by IUCN as a global exemplar in conservation achievement. After a site achieves IUCN Green List Status, the focus shifts towards supporting the site to maintain and enhance that status.

How long does it take?

The time taken from application to certification depends on the management quality of the site at the time of application. Sites choose when they are ready for evaluation, and have up to a maximum of five years to achieve certification, which is then valid for a five year period. Typically, sites can achieve the IUCN Green List standard in three to six months (if there are no major actions needed), or perhaps from one to twoyears or longer if major remedies are needed. It is the site’s decision to submit their nomination when they consider themselves to be ready.

Community Roles

The participants with key roles for implementation extend beyond its main governing entities (Green List Committee, Standard Committee, Management Committee and Operations Team).

Other participants and their roles are:

  • Oversees the review and maintenance of the IUCN Green List Standard and its adaptations
  • Admits evaluated areas that achieve the Standard to the IUCN Green List and oversees their renewal
  • Acts as ambassadors to promote the Green List to a wide constituency
  • Convenes Technical Expert Groups (including the Standard Committee)
  • Chair is the Chair of the IUCN World Commission on Protected Areas (WCPA) or their appointee (non-voting)
  • 7-9 Members are appointed by WCPA Chair through a transparent process of nomination/selection
  • Leads the consultation and review to update the Standard, to ensure it reflects current scientific and technical best practice and remains relevant.
  • Provides technical review of any adaptations of the Generic Indicators proposed by EAGLs in participating Green List jurisdictions and makes recommendations to the Green List Committee for approval.
  • Convenes technical working groups when necessary and provides guidance and training
  • Co-Chairs are appointed by Chair WCPA
  • A further 8-10 Members are appointed by the Co-Chairs of the Standards Committee

  

  • Oversees the strategic development and management of the IUCN Green List Programme, and ensures it achieves and maintains compliance with ISEAL Codes of Good Practice for standard-setting, assurance and impact assessment.
  • Accepts new jurisdictions in the Green List Programme
  • Ensures global procedures for standard-setting, assurance, and impact assessment are fully ISEAL compliant
  • Approves the IUCN Green List User Manual and ensures that it is fit for purpose
  • Guides the Operations Team on the implementation of the Programme
  • Reports annually to DG
  • Serves as the Secretariat for the IUCN Green List and implements the Programme, acting upon decisions taken by the Management Committee.
  • Implements relevant decisions taken by the Committees
  • Develops globally applicable procedures and thematic work plans
  • Convenes thematic working groups when needed
  • Manager is the Director IUCN Global Protected Areas Programme (GPAP) or nominee
  • Members appointed by GPAP Director
  • Includes IUCN Regional Office focal points and partner organisations
  • The IUCN World Commission on Protected Areas (WCPA) is organized by 13 regions with each region represented by a Regional Vice‐Chair (RVC).
  • RVC’s form and oversee the Expert Assessment Groups for the Green List (EAGLs), with the leadership and guidance of the WCPA Chair.
  • EAGLs are jurisdictional expert bodies convened by WCPA and approved by an assigned Reviewer. The jurisdiction of an EAGL is geographic (e.g. a country or region within a country) and is established and operates within the jurisdictions that have been approved by the Management Committee
  • The primary tasks of an EAGL are to ensure that the IUCN Green List Standard is applicable in their jurisdiction and to evaluate PAs against the indicators of the Standard.
  • Reviewers are independent qualified auditors with with relevant experience working in a specific jurisdiction or across various jurisdictions. Their primary role is to ensure that the rules and procedures of this User Manual are applied consistently in the Green List process.
  • The Independent Assurance Provider is an expert body assigned by the Management Committee on behalf of the Director General. They advise on the rules and procedures laid out in the User Manual and thereby ensure independence of standard-setting and evaluation.
  • Green List applications can be submitted by the PA representative, who may be PA management, PA staff or the respective PA agency
  • Mentors assist PAs in participating in the Green List Programme. The use of Mentors is not mandatory for green-listing. Mentors can be IUCN staff, WCPA experts (e.g. members of the WCPA Green List Specialist Group) or any other competent individual. However, they cannot be a member of an EAGL, a member of the Green List or Standard Committees, the Management Committee, the Operations Team or a Reviewer to avoid Conflict of Interest.
  • Implementing partners are the organisations, agencies or associations that help implement the IUCN Green List Programme in jurisdictions. In addition to IUCN regional or country offices, they may include IUCN National committees, or IUCN member organisations. They may also be government agencies, academic institutions, civil society organisations or private sector organisations.
  • Implementing Partners have no direct role in the evaluation or independent assurance of the Green Listing process. Rather, they help promote and encourage full participation in the Green List Programme by a full range of stakeholders.

Extra guidance and list of topics included in the User Manual

Please note that our website is in a BETA phase and is still undergoing final testing before our official launch.
IUCN Green List

IUCN Green List
Protected | Conserved Areas


Subscribe to our mailing list

Privacy Policy Legal Sitemap

© 2020 IUCN, International Union for Conservation of Nature
Site by Design Factory
This website is possible thanks to the support from:

Join the conversation


IUCN Green List