Définir des seuils de performance pour les valeurs naturelles en accord avec la Liste Verte de l’UICN des aires protégées
La Liste Verte de l’UICN des aires protégées définie les meilleures pratiques à adopter pour gérer efficacement ces aires protégées (UICN et Commission mondiale des aires protégées de 2017). Ainsi, les sites doivent démontrer qu’ils sont dirigés efficacement afin d’atteindre le statut Ligne Verte (section 3). Cela requiert de la part des sites concernés qu’ils définissent des ensembles de mesures de performance avec des seuils limite cohérents qui, si atteint, démontreront que les valeurs naturelles majeures sont correctement comprises et protégées avec succès (critère 3.7). Ces seuils de performance seront ensuite utiliser pour évaluer si oui ou non les sites concernés ont répondu aux attentes en termes de résultats liés à la conservation (section 4) des valeurs naturelles majeures de leur lieu (critère 4.1).
Définir des seuils de performance requiert d’abord des objectifs clairs vis à vis des conditions que chaque site attache à ces valeurs naturelles majeures (cela sera aussi être profitable à la manière dont le projet sera dirigé par la suite). Inclure ces seuils de performance est un élément critique pour viser le statut Liste Verte et ça peut être un exercice difficile pour les sites qui s’y essaient. À ce jour, il y a peu de ressources disponibles à ce sujet afin de guider les sites participants à définir et à mettre en place ces seuils de performance. Ainsi, le but de ce projet est d’accompagner les sites participants à bien définir et à bien instaurer des seuils de performance cohérents et en lien avec les valeurs naturelles majeurs définies dans le guide Liste Verte. Plus précisément, ce projet vise à proposer une meilleure compréhension du lien direct qui existe entre les valeurs naturelles majeures et la mise en place de seuils de performance adéquats ; ainsi qu’à orienter les sites participants à identifier plus facilement les paramètres les plus adapter à leur projet.
Dans le cadre du développement de cette ressource d’aide, l’équipe de projet veut apprendre et comprendre les méthodologies utilisées par les sites ayant déjà atteint le statut Liste Verte (et également celles utilisées par les sites actuellement candidats au statut) pour établir leurs seuils de performance. Nous savons qu’il existe différents contextes et différentes expressions des valeurs naturelles pour chaque aire protégée. Ainsi, analyser les seuils de performance existants pour une large variété de sites va nous aider à produire ce document et ainsi accompagner les futurs sites candidats du monde entier aux environnements aussi divers qu’exigeants. Ce document sera accompagné d’atelier animer
par des représentants de site candidat au statut Liste Verte afin d’expérimenter les différentes approches à la mise en place de seuils de performance pour des contextes et environnements variés.
L’objectif principal de ce projet est de créer une ressource complète et pratique pour aider les futurs sites candidats à définir et développer des seuils de performance adéquats et utiles en lien avec les valeurs naturelles majeures inscrites dans le guide Liste Verte.
L’objectif secondaire de ce projet est d’assister tous les sites à la bonne intégration de ces seuils de performance dans le mode de gestion de leur lieu. Le tout afin d’améliorer leurs résultats en terme de conservation.
Tous les sites ayant obtenu le statut Liste Verte ainsi que tous les sites actuellement candidats ont été sollicité par l’équipe de projet afin de savoir si oui ou non ils étaient prêts à communiquer avec nous au sujet de la mise en place de leurs seuils de performance dans le cadre de leur participation au processus Liste Verte. Le projet est basé entièrement sur le volontariat et chaque site participant peut se retirer à tout moment. Aucun site ne sera nommé lors de cette recherche mais les seuils de performances identifiés seront utilisés anonymement afin de révéler les différentes tendances qui aideront par la suite à rédiger un guide détaillé pour les futurs sites candidats.
Pour commencer, nous avons demandé aux sites d’indiquer s’ils voulaient : participer, ne pas participer ou avoir plus d’informations avant de prendre une décision. Si un site donne son consentement, les chercheurs vont aller chercher les données requises directement sur le portail COMPASS et aucune autre action ne sera nécessaire (chaque site ayant accepté de participer au projet se verra offrir l’opportunité de demeurer informé des progrès effectuer par l’équipe de recherche à tout moment).
Les données qui nous intéressent sont liées aux index 3.7.1 et 3.7.2 du « Guide Liste Verte », précisés ci-dessous :
3.7.1: “For each of the major site values identified under Criterion 2.1, a monitoring system is in place and a set of performance measures has been defined and documented, which provides an objective basis for determining whether the associated value is being successfully protected.”
= Pour chaque valeur majeur identifiée sous le critère 2.1, un système de surveillance est mise en place et un ensemble de mesures de performance ont été définies et documentées, ce qui offre un premier plafond d’observation afin de déterminer si oui ou non la valeur initialement associée est protégée efficacement.
3.7.2: “A threshold level has been specified and assessed in relation to each set of performance measures that relate to natural values, that if achieved, is considered to demonstrate objectively that the associated major site value is being successfully conserved” (WCPA 2017).
= Un seuil limite a été précisé et évalué pour chaque ensemble de mesures de performance liés aux valeurs naturelles et qui, si atteint, est considéré comme preuve objective que la valeur majeur associée est conservée avec succès par le site.
Nous sommes particulièrement intéressés par les ensembles de mesures de performance et par les seuils limite associés. Considérant que ces seuils limite sont implémentés afin d’indiquer le succès d’un site dans la conservation d’une valeur naturelle majeur, il est important qu’ils soient exprimés de manière objective, mesurable et atteignable. Un seuil limite mal défini pourrait rendre difficile de démontrer que le site a atteint et maintenu les critères nécessaires pour l’obtention du statut Liste Verte et ainsi se voir refuser l’accès.
Cela pourrait aussi complètement fausser les résultats et leur interprétation et ainsi démontrer une mauvaise gestion globale du lieu.
Pour orienter les sites dans la définition de leurs seuils limite, nous allons nous poser plusieurs questions :
1. Quelles sont les valeurs majeures du site ?
2. Quels sont les objectifs du site pour chaque valeur et comment ont-ils été définis ? Sont-ils réalistes ?
3. Quels liens existent-ils entre les objectifs et les valeurs majeures du site ?
4. Quels ensembles de mesures de performance sont utilisés pour évaluer les progrès effectués sur les objectifs initialement définis ?
5. Comment sont décrits les seuils limite ? Sont-ils mesurables et comment la fiche d’évaluation (bon, passable ou faible) a-t-elle été décrite ?
6. Quels liens existent-ils entre les seuils limite et les mesures de performance ? Entre les seuils limite et les objectifs initiaux ?
Grâce aux réponses de nombreux sites ayant déjà atteint le statut Liste Verte, nous espérons offrir des conseils précis et applicable pour une majorité de lieux et d’environnements différents. Cela veut dire que les données obtenues ne seront pas utilisées à des fins individuelles mais assemblées et adaptées pour que chaque site puissent en tirer un bénéfice, quel que soit les valeurs majeures défendues et le type de gestion adopté. Le but du projet n’est pas de critiquer les uns ou les autres mais de collecter puis de diffuser une information utile qui a déjà fait ses preuves ailleurs dans un contexte similaire.
Ce projet aura non seulement de la valeur pour les sites actuellement candidats au statut Liste Verte mais offrira également une ressource supplémentaire aux sites ayant déjà obtenu le statut par le passé et qui souhaiterait perfectionner leur objectifs, mesures de performance et seuils limite d’observation.
Jusqu’à maintenant, les sites ayant accepté de participer au projet nous ont indiqué avoir largement bénéficié des progrès actuels dans leur manière de gérer leur site.
Étape 1 – Collecte des consentements au projet : May-Juillet 2020
Étape 2 – Collecte des données via COMPASS : Juillet 2020
Étape 3 – Examen des méthodes actuellement utilisées par les sites pour créer et décrire leurs seuils limite : Juillet-Octobre 2020
Étape 4 – En utilisant les informations obtenues à l’étape 3, produire une ressource d’aide afin de guider les sites dans la création de seuils limite adéquats et bien définis : Octobre-Décembre 2020
Étape 5 – Rédaction et diffusion des résultats du projet : Janvier-Avril 2020
Veuillez prendre en compte que ce calendrier est seulement provisoire et que chaque étape est corrélée au nombre de sites participants ainsi qu’à la complétion des étapes précédentes. De ce fait, ce calendrier est sujet à d’éventuelles modifications.
Ce projet est conduit par des chercheurs de l’université de Monash en Australie et en association avec le programme de protection des aires protégées de l’UCIN. L’équipe de projet est composée d’experts en évaluation de la bonne gestion des aires protégées ainsi que des membres du groupe d’expert d’évaluation pour la Liste Verte des aires protégées. Ces individus sont donc très qualifiés pour comprendre tous les éléments et tous les processus en lien avec le statut Liste Verte et plus généralement sur la bonne gestion d’un lieu à part entière.
L’équipe de recherche est également compétente dans l’acquisition et l’analyse des données et offre ainsi une expertise supplémentaire pour créer et/ou préciser les ensembles de mesures de performance et les seuils limites à observer pour une gestion efficace d’un lieu au contexte et environnement donné. Par exemple, inclure des éléments déclencheurs à toutes décisions managériales figure dans les premières étapes à suivre avant de mettre en place des ensembles de mesures de performance ou des seuils limite d’observation (voir Cook et al. 2016). Veuillez contacter l’équipe de projet si vous voulez en savoir plus sur ces éléments déclencheurs.
Les données collectées et partagées dans le cadre de ce projet seront transmises à la Liste Verte de l’UCIN et également utilisées dans la rédaction d’une thèse doctorale par les chercheurs de l’université de Monash en Australie. Cette dernière utilisation conduira à des publications ultérieures dans des journaux académiques.
Comme indiqué précédemment, toutes les informations collectées dans le cadre de ce projet seront faites anonymes et traitées de manière à ce qu’aucun site ne puisse être identifié. L’équipe de projet offrira l’opportunité aux sites un contact direct et privé afin de discuter des résultats du projet.
Dr Carly Cook
School of Biological Sciences
Monash University
Email : carly.cook@monash.edu
Ms Mairi Hilton
School of Biological Sciences
Monash University
Email : mairi.hilton@monash.edu